Ransomware

La menace continue et le moment est venu de se préparer

Avec la dernière attaque de ransomware provoquant des pénuries de carburant aux États-Unis, les ransomwares ne disparaîtront pas de sitôt!

J’ai écrit l’article ci-dessous en 2017 et la menace est toujours bien réelle, pas seulement pour les entreprises mais aussi pour les particuliers.

Ce virus cryptera tous vos fichiers, photos, musiques, puis vous demandera de l’argent pour les décrypter. Dans de nombreux cas, le seul moyen de récupérer les fichiers est de payer alors prenez quelques précautions qui pourraient vous faire économiser beaucoup d’argent!

L’éviter!

personne n’est sûr à 100%, mais il y a des choses simples que vous pouvez faire pour essayer d’éviter l’infection

évitez d’ouvrir les pièces jointes dans les e-mails – même si vous connaissez l’expéditeur (il se peut qu’il ne sache pas qu’il l’a envoyé, s’il est infecté).
si vous recevez un e-mail avec une pièce jointe, vérifiez peut-être d’abord avec l’expéditeur pour confirmer que c’est quelque chose qu’il voulait envoyer et qu’il est attendu.
essayez d’éviter de transférer des «  e-mails de blague  » (en particulier de partager les adresses e-mail de tout le monde dans les champs to: ou cc: – utilisez le champ bcc: si vous devez envoyer à plusieurs personnes) – ceux-ci contiennent invariablement des pièces jointes et mettent les utilisateurs dans un état d’esprit ouvrez instantanément des e-mails pour voir quelle est la prochaine hilarité.
Réfléchissez avant d’ouvrir est le meilleur conseil et si possible, essayez de ne pas ouvrir du tout!

Sauvegarde

«Off-line» ou une sauvegarde «air-gap» est la meilleure forme de défense.

Lorsque ce virus se propage, il se déplace autour de votre ordinateur à la recherche de fichiers à crypter, y compris tous les périphériques connectés tels que les clés USB ou les lecteurs externes.

Par conséquent, alors que vous pouvez avoir un lecteur qui exécute «Windows File History», par exemple, et donc sauvegarde des fichiers pendant que vous travaillez, si ce lecteur est attaché au moment de l’infection, il devient crypté et donc inutile.

Donc, sauvegardez sur un périphérique externe et conservez-le sans connexion à tout autre moment.

Si vous êtes infecté, vous pouvez effacer le PC, redémarrer et restaurer la sauvegarde. (cela peut être le seul moyen de s’assurer que le virus a disparu)

Donc, si vous ne pensez pas à obtenir une sauvegarde externe, à définir une sauvegarde, pensez-y;

Pouvez-vous perdre vos fichiers sans souci?

Voulez-vous que ces photos, documents importants soient perdus à jamais?

Si c’est le cas, comme vous l’étiez – sinon, sauvegardez et détachez!

Alors surfez en toute sécurité et contactez-moi si vous avez besoin d’aide ou de conseils en matière de sécurité

Rob